Adhésion

Adhésion : la force du réseau

L’adhésion est mot très utilisé dans les réseaux professionnels, c’est à la fois un consentement et une preuve de l’appartenance à un réseau, un groupe… c’est l’indicateur de la force voire parfois de la légitimité d’un réseau.
Le nombre d’adhérents représentant le plus souvent le nombre de membres actifs.
Dès que vous commencerez à fréquenter les réseaux vous entendrez souvent parler d’adhésion
C’est un mot qui revient souvent.

Mais que signifie-t-il vraiment ?

L’adhésion, emprunté au monde de la mécanique et de la chimie, renvoie à l’idée de coller au support auquel on adhère. Dans le contexte professionnel, c’est à la fois un consentement et une preuve d’appartenance à un réseau ou un groupe. En d’autres termes, c’est un indicateur de la force et parfois de la légitimité d’un réseau, où le nombre d’adhérents reflète généralement le nombre de membres actifs.

Souvent utilisé dans les sphères politiques ou syndicales, l’adhésion est souvent liée à l’engagement, si vous adhérez : Vous acceptez les règles de fonctionnement, les valeurs, les principes et les buts d’une association. Il vaut donc mieux savoir s’il y a une cohérence avec vos objectifs et une adéquation avec vos valeurs.

Adhérer à un réseau professionnel c’est est bien plus que rejoindre une simple communauté. C’est intégrer un écosystème dynamique où les opportunités fleurissent.
L’adhérent est un acteur actif qui peut même devenir militant.

Adhésion : avantages et contraintes

Évidemment l’adhésion à aussi des contreparties intéressantes pour l’adhérent ; en échange des frais d’adhésion, elle offre souvent un accès privilégié à des ressources, des contacts et des avantages. Elle permet d’établir des liens solides avec des professionnels partageant les mêmes intérêts et objectifs.

Et si elle peut être un vrai tremplin pour un networker averti, l’adhésion à un réseau professionnel peut parfois limiter l’indépendance et apporter son lot de contraintes ou un certain formalisme. Il est donc préférable de tester, comparer avant de prendre la décision de rejoindre un réseau.

Un sentiment d’appartenance

C’est une différence fondamentale entre les communautés et les réseaux. L’appartenance à une communauté peut être passive, elle nécessite peu ou pas d’engagement tandis que l’adhésion à un réseau professionnel requiert une participation active et un investissement continu dans son développement professionnel.

L’adhésion est donc un acte volontaire et inconstant (car renouvelable) qui est très apprécié car, souvent, il est le premier ciment de la cohésion, véritable enjeu dans un réseau pour consolider le sentiment d’appartenance. L’adhésion est le marchepied de l’union (qui fait la force « du réseau »).

Adhérer, ce n’est pas admettre une idéologie. C’est entrer dans un être collectif et développer en soi une seconde nature.

Jean Duvignaud
mot du réseau : adhésion

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