Le mot Réseau

mot du réseau

Le mot réseau a plusieurs sens et significations

Souvent soumis a de nombreuses confusions et de connotations peu flatteuses : politique, terroriste, sectaire ou mafieux, il ne semble pas avoir une image très vertueuse et pourtant…

C’est un terme utilisé dans tellement de domaines , sciences, informatique , économie, géographie… et dans de multiples secteurs d’activité : textile , militaire, digital , communication…

Un mot concret qui se comprend comme une trame composée de points ou nœuds reliés entre eux par des liens assurant une ou plusieurs interconnexions ou interactions entre eux.

Matériel ou immatériel, il reflète une réalité bien concrète et pourtant les aspects symboliques sont souvent plus puissants que le réel.

Représenté par des points ou noeuds et des traits ou liaisons, outil de connexion par excellence, c’est un mot utilisé de plus en plus. Reflet de notre besoin d’être connectés, interconnectés mais aussi pour affirmer notre droit à nous déconnecter de notre réseau.

Un mot qui a plus de valeur que de sens, simple outil ou système énigmatique, il semble avoir une existence propre.

Un ensemble auquel on aime donner vie pour mieux se l’approprier, car si le mot réseau est froid et technique bien souvent…
« Mon » réseau est forcément chaleureux et de qualité, puisque c’est le mien !

Et le citer confirme alors son existence réelle et ma possession.

mais il n’appartient à personne.

Pourquoi l’expression « cher réseau » n’est pas très efficace ?


Commencer une publication sur les réseaux sociaux et notamment sur Linkedin avec l’expression «cher réseau» n’est pas la meilleure idée pour m’inciter à lire la suite. Cette formule est lassante, inutile et peu pertinente

Pourquoi ?
Tout d’abord parce que je ne m’appelle pas réseau !

Voilà 5 raisons pour éviter cette expression.