Une bonne mémoire : un atout pour networker !

On se connaît, non ?
Votre tête me dit quelque chose, mais je ne sais plus où est-ce qu’on s’est déjà rencontré.
Ça arrive souvent lorsque l’on fait du networking de recroiser quelqu’un et d’avoir complètement oublié où avait eu lieu la première rencontre, ou le dernier échange.
Arrive alors un silence un peu pesant ou un moment gênant.

Nous ne sommes pas tous égaux.
C’est sur ce point que se focalise la plus grande injustice pour les réseauteurs,

Une bonne mémoire : un atout pour networker


🧠 Soit vous avez une excellente mémoire visuelle, auditive et dans tous les cas, vous retiendrez les prénoms, noms, visages, histoires, parcours, relations des uns et des autres, bref tout ce qui est indispensable au succès de votre networking.

📲 Soit vous n’avez pas de mémoire ou vous croyez ne pas en avoir et dans ce cas vous pourrez bénéficier avec bonheur du progrès des technologies.

Une bonne mémoire : truc et astuces pour s’améliorer


Avoir une bonne mémoire peut être un atout mais ce n’est pas une condition indispensable et ce n’est pas si grave de demander que l’on vous redonne un prénom ou un nom. Il arrive fréquemment et même aux pro du networking de se tromper de personnes.

Il existe des techniques pour vous améliorer !

Quelques Tips quand votre mémoire flanche :

  • Demandez une carte de visite et notez discrètement des mots clefs ou date ou lieu au verso.
  • Proposez d’ajouter un contact sur LinkedIn pendant votre échange. (Facile avec le QR Code). C’est un souci si vous attendez et cherchez désespérément le nom de votre rencontre de la veille
  • Essayez de trouver des points communs dans votre discussion. Car on peut se souvenir plus facilement d’un contexte ou d’une discussion intéressante
  • Notez votre nouvelle relation dans votre téléphone rapidement et synchronisez avec votre carnet d’adresses ou votre CRM.
  • Gardez une trace de votre échange (note écrite, mémo vocal, agenda, …)
  • Utilisez des moyens mnémotechniques (association d’idées, de prénom, de mots, pour ancrer les noms dans votre mémoire).
  • Consultez les listes d’inscrits lors des événements et profitez de ces merveilleux pense-bêtes que sont les badges et qui pourront vous sauver de certaines situations
  • Faites aussi des photos lors d’une soirée ou d’un salon pro.
  • A vous de prendre l’option qui vous convient
la mémoire pour réseauter

Une bonne mémoire peut être un avantage mais une mauvaise mémoire ne sera jamais un échec dans vos pratiques de networking.

Une bonne mémoire vous fera gagner du temps et marquer des points positifs auprès de vos interlocuteurs. Mais prenez les choses avec humour et philosophie car on ne peut pas se rappeler de tout le monde.

Et on a tous une marge de progression.

Heureusement vos qualités de networker ne se limitent pas à votre mémoire.

Pensez à développer d’autres softskills pour vous rendre mémorable par de l’empathie, de l’écoute active, ou votre curiosité.

Laisser un commentaire