« Cher réseau »

Cher réseau,

j’espère ne plus te revoir de sitôt sur le fil info de mes réseaux sociaux.


Commencer une publication sur les réseaux sociaux et notamment sur Linkedin avec l’expression «cher réseau» n’est pas la meilleure idée pour m’inciter à lire la suite.

Cette formule est lassante, inutile et peu pertinente

Pourquoi ?
Tout d’abord parce que je ne m’appelle pas réseau !

Voilà 5 raisons pour éviter « cher réseau » et qu’il n’apparaisse plus dans mon fil d’info

1.Une fausse personnalisation

Lorsque l’on s’adresse à son réseau par cette formule, cela peut donner l’impression d’une certaine personnalisation du message mais évidemment c’est une illusion de personnalisation
Rien n’indique que ce message est personnalisé, ni le fond, ni la forme.

Et comment considérer les publications qui ne commencent pas par cher réseau ? A qui sont-elles adressées ?

2. Une mauvaise utilisation des outils

Écrire une publication ce n’est pas envoyer un emailing.
Votre message n’est pas diffusé à la totalité de vos abonnés.
L’algorithme de LinkedIn envoie votre message à une sélection définie selon un certain nombre de critères par l’algorithme. C’est la portée ou Reach. Si on souhaite être précis il faudrait donc écrire « Chère Portée ».

3. L’ensemble n’est pas la somme des parties

Avec cher réseau, le destinataire est mal identifié. Ce n’est pas parce que l’on écrit à tous que le message à un intérêt pour tous.
C’est le paradoxe de la formule, elle devrait attirer mon attention alors qu’elle agit plutôt comme un repoussoir.

4. Une méfiance envers le porteur du message

Cette accroche ressemble à un appel à la cantonade, celle des crieurs publics ou des prédicateurs. Je réagis donc avec plus de méfiance envers le messager. 


5. Une erreur de stratégie de communication

Cette formule apporte une confusion entre une stratégie réseau et stratégie de développement de communauté ou d’influence.
Dans une stratégie réseau ce qui compte c’est le lien, la connexion, entre chaque point de contact.
Il serait donc préférable de montrer que cette relation à de la valeur et que l’on porte de l’intérêt à ce contact.
Quand on s’adresse à tout le monde sur le même ton, le même mode, l’intérêt du message n’a pas le même impact.

Inversement, dans une stratégie de communauté ou d’influence, on s’adresse au plus grand nombre.
Vous vous adressez à des personnes qui vous suivent mais que vous ne les connaissez pas forcément, donc il n’est pas nécessaire de s’adresser personnellement à chacune d’entre elles.
 
J’aime rappeler que le réseau de chacun est unique, différent et personnel.
Sans en être propriétaire, comme c’est « mon réseau » je décide quand et à qui je diffuse des informations et donc ce n’est pas la peine de me solliciter ou d’insister. Si je trouve c’est pertinent, je le diffuserai spontanément.

donc « cher réseau » j’espère ne plus te revoir de sitôt sur mon fil info.

Même si je sais que tu reviendras quand même, et pas forcément sous la plume ou le clavier d’un débutant en communication.

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