Quels sont vos objectifs de networking ?

Faire du réseau n’est pas une fin en soi.
C’est un moyen stratégique d’atteindre des objectifs professionnels concrets.
Que vous soyez à la recherche d’un emploi, en phase de création d’entreprise ou simplement en quête de visibilité, définir clairement vos objectifs de networking est essentiel pour maximiser l’efficacité de vos démarches.

On peut avoir un ou plusieurs objectifs simultanés ou consécutifs.
Les objectifs vont forcément changer en fonction de l’évolution de votre vie professionnelle et c’est bien normal.

Définir ses objectifs de networking

Comme pour toute stratégie, une planification rigoureuse est la clé du succès.
Et définir vos objectifs de networking vous permet de concentrer vos efforts sur ce qui compte vraiment et d’optimiser ainsi votre retour sur investissement.

Il existe des moments phares dans la vie professionnelle où les objectifs sont plus urgents et importants à réaliser.
Bref on a plus de pression !

  • Recherche de job ou de stage,
  • Création d’activité,
  • Reconversion,
  • Changement de région ou de pays,
  • Lancement d’un produit/service
  • Recherche de notoriété, de visibilité

sont des moments phares de la vie professionnelle

Vos objectifs de networking vont dépendre du contexte,de votre motivation et de votre disponibilité.
C’est pourquoi, il est important de préciser ses objectifs.
On a plus de chance de réussir si l’objectif est smart.
Un objectif flou est difficile à mesurer et peut rapidement devenir décourageant.

Ainsi, en définissant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Temporellement définis), vous augmentez vos chances de succès et de satisfaction dans votre démarche de networking.

définir ses objectifs Réseau

3 famille d’objectifs de networking

1. Objectifs d’emploi

  • Obtenir des contacts clefs lors d’entretiens réseau,
  • Décrocher une recommandation,
  • Etre mis en relation,
  • Détecter des opportunités,
  • Obtenir des conseils,
  • S’approcher du marché caché,
  • Connaître des métiers, le marché du travail.

2. Objectifs de notoriété

  • Augmenter sa visibilité professionnelle
  • Renforcer son e-réputation et sa crédibilité,
  • Trouver des ambassadeurs,
  • Devenir une référence dans votre domaine d’expertise
  • Développer son personal branding,
  • Optimiser sa marque employeur,
  • Se faire connaître pour trouver des partenaires,des investisseurs.

3. Objectifs de business

  • Nouer des contacts,
  • Détecter des opportunités,
  • Faire de la veille concurrentielle pour son produit sur son marché,
  • Préparer une étude de marché,
  • Prospecter de nouveaux clients ou partenaires
  • Entretenir les liens avec ses clients,
  • Comprendre son écosystème.

N’oubliez pas que vos objectifs réseau,ne sont pas forcément ceux des personnes que vous allez rencontrer.
Il est essentiel de se rappeler que vos objectifs de networking peuvent différer de ceux de vos interlocuteurs. Prenez le temps de comprendre les besoins et les objectifs de ceux que vous rencontrez afin d’établir des relations mutuellement bénéfiques.

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