Il est souvent difficile de déterminer les critères de qualité d’un réseau professionnel
Parce que :
- Le réseau n’est pas concentré en un seul endroit,
- Le réseau est souvent hétérogène, hétéroclite ou opportuniste
- Le réseau évolue tous les jours
et parce que l’on n’a pas les outils pour cartographier efficacement son réseau!
Savoir si on a un bon réseau revient donc bien souvent à s’appuyer sur ces ressentis et donc sur des facteurs subjectifs.
Lors d’un sondage que j’ai effectué sur Linkedin en décembre 2021.
- 7% m’ont répondu qu’ils avaient un bon réseau car ils avaient beaucoup d’abonnés
- 36 % parce qu’ils avaient beaucoup d’interactions
- 57 % qu’ils n’avaient pas un bon réseau car ils n’étaient pas assez actifs
Quels sont les critères qui permettent de définir la qualité de son réseau ?
Un bon réseau est un réseau vivant, avec des contacts variés provenant de sources diverses.
Avoir différents types de contacts est un gage de complémentarité et de mises en relations prometteuses et efficaces.
Cela permet aussi d’éviter de croiser toujours les mêmes personnes, avec les mêmes centres d’intérêt et d’éviter l’entre-soi.
Un autre facteur à suivre : la fraicheur des contacts.
Un contact récent (en général de moins de 3 mois) a plus de chance d’être actif.
Il faut évidemment prendre soin des contacts que l’on a depuis longtemps car la fidélité est facteur de réussite et de confiance mais les contacts récents permettent d’ouvrir son réseau à de nouvelles opportunités.
Autres critères de qualité d’un bon réseau :
- Pertinence des contacts : pour gagner du temps et avoir les contacts utiles autant avoir bien sélectionné les contacts de son réseau. La qualité plutôt que la quantité !
- Fréquence des contacts : un réseau qui n’est pas entretenu s’atrophie.
Il faut donc garder le contact et le cas échéant, réactiver d’anciens liens pour profiter pleinement de la force des liens faibles. - Entretien constant : bien s’occuper de son réseau c’est prendre de bonnes pratiques régulières.
La régularité est un bon moyen de gagner du temps. - Facilité des contacts ou des demandes : si vous pouvez faire votre demande sans d’effort ni prise de tête alors vous avez un réseau plus efficace
- Qualité des échanges : si les réponses que l’on vous apporte sont satisfaisantes ou au-dela de vos espérances, votre réseau est top !
- Réactivité des réponses : un bon réseau est un réseau qui réagit vite, si vous n’obtenez pas de réponse rapidement peut etre est-il nécessaire de resserrer les liens
Vous êtes le cœur de votre réseau, par vos actions vous le maintiendrez en activité et en bonne santé.
Quels sont vos critères objectifs pour définir la qualité de votre réseau ?