Quand on veut réseauter : Il n’est pas toujours évident de parler à un ou une inconnu.e, d’aborder quelqu’un, et d’oser se lancer dans le networking ( surtout en présentiel) !
Voilà quelques ficelles du réseau pour se lancer et mieux briser la glace !
Et si vous aussi vous avez des astuces pour briser la glace, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou MP !
Oser briser la glace
Faire le 1er pas, parler à un ou une inconnu.e, ce n’est pas toujours évident la peur du ridicule ou de mal faire reviennent vite !
On a une seule occasion de faire une 1ere bonne impression, mais on peut se rattraper aussi après !
briser la glace : créer un 1er contact …
Le 1er contact est souvent superficiel mais il faut bien commencer.
Faire un 1er pas c’est déjà avancer. La curiosité est souvent un bon moteur pour se lancer et créer un 1er contact.
Parler pour ne rien dire ou discuter de la météo, des embouteillages très peu pour moi !
briser la glace : trucs & astuces
le sourire
C’est pour moi le meilleur brise-glace. Le sourire est un bon moyen d’entrer en contact. Si vous ne savez pas quoi dire ou que vous êtes timide, le sourire donnera envie à une autre personne de venir vous parler.
le regard
C’est un brise-glace malin. Il est plus facile d’aller parler à une autre personne si elle vous regarde. Si vous restez le nez à consulter votre smartphone, vous réduisez vos chances de réseauter ! Car personne n’osera vous déranger…
Être poli
La politesse est une source d’efficacité. Dites bonjour, c’est un bon moyen pour amorcer une discussion… mais ça n’est pas suffisant mais un bon début, il faut bien commencer !
préparer son pitch
Lors d’un premier échange, soyez prêt à expliquer qui vous êtes, ce que vous faites. Préparer 1 ou 2 phrases pour vous adapter à vos interlocuteurs et ne pas être pris au dépourvu. Attention toutefois à ne pas trop en faire au 1er contact.
humour ou pas ?
L’humour permet souvent de se sortir de certaines situations, mais il peut aussi se retourner contre vous, surtout si vous ne connaissez pas bien votre interlocuteur.rice. Ne vous forcez pas à le pratiquer, il vaut mieux rester naturel.
Être sympa
Il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec un ou une inconnu.e, si d’apparence, il ou elle vous parait sympathique. Quand on pratique le networking, il n’est pas nécessaire de parler à tout le monde : Autant choisir des personnes sympas…
lâcher prise
Souvent on n’ose pas faire le premier pas car on se met de la pression : parce qu’il y a un enjeu fort parce qu’on est impressionné par une personne Commencer à lâcher prise en discutant avec des personnes qui vous semblent plus accessibles. Pensez aussi que si vous faites le 1er pas, vous rendez service à une personne encore plus réservée que vous.
Briser la glace : en résumé
#networking #icebreaker
briser-la-glace : vos astuces ?
Quels sont vos trucs et astuces pour briser la glace ? laissez un commentaire…