Voilà la petite histoire du logo Réseau autrement
J’avais une idée du logo que je voulais, je voulais un logo rond, plutôt qu’un logo carré. Un logo, tout en rondeur, sans angle ni arête.
Je voulais un logo qui ressemble à un bouton, à une pastille.
Un logo qui soit facilement reconnaissable.
Je voulais aussi un logo qui soit cohérent avec mon entreprise, avec ma marque. Mon métier, c’est le networking, c’est le réseau.
Inspiration du logo réseau autrement
Je me suis posé la question « Qu’est-ce qui représente le réseau ? » « Quel type de réseau ? »
Et j’ai tout de suite pensé à un réseau de transport en commun, un réseau qui transporte les gens d’un endroit à l’autre.
C’est un peu l’ADN de réseau autrement, de partir d’un endroit et aller à l’autre. C’est pourquoi je me suis inspirée du logo du métro et notamment du métro londonien.
Logo réseau autrement et mots clefs
Le logo doit renforcer les valeurs, principes et mots clefs de la marque.
Il me fallait donc un modèle qui représente les idées suivantes : réseau, parcours, networking, positif, dynamique, la cible et l’objectif et la rondeur aussi.
Pictos et icônes du logo
Je cherchais donc des logos qui ressemblent au réseau, je ne voulais pas d’une icône avec des points et des connexions avec des ronds et des traits qui reliaient les gens entre eux, je trouvais ça trop facile, trop banal.
Les pictos ou icônes pour signifier le réseau se ressemblent toutes heureusement car cela permet de savoir en un clin d’œil quel est le sujet principal.
Mais pour un logo je trouvais cela un peu trop banal, il fallait trouver un marqueur évident mais aussi une différenciation.
Idées créatives du logo
Une fois ce choix fait, il fallait customiser, adapter ce logo. Il est vrai que le choix des couleurs est un choix très personnel. Je voulais quelque chose de pétillant, quelque chose de positif. J’ai testé différentes couleurs et le rose s’est vite imposé et un bleu, parce qu’il faut être un peu sérieux, mais un bleu pas trop institutionnel non plus.
Déclinaison du logo réseau autrement en couleur
Une fois le rond dessiné, une fois les couleurs choisies. Il manquait encore quelque chose. Ce logo ressemble à une cible, et au centre de la cible se situe l’objectif que l’on se fixe ? Ce qui est important quand on fait du networking, c’est aussi de savoir pourquoi on le fait, pour pouvoir viser juste.
Et donc une flèche s’est positionnée au centre de ce logo, car ce n’est pas seulement le transport qui compte, ce n’est pas seulement le chemin ou la route parcourue qui compte : mais aussi la destination.
Et même si ce logo a été dessiné il a pu être amélioré, customisé et décliné grâce à de nombreux outils numériques qui font gagner un temps précieux et modernisent ce « pauvre » croquis !
C’était la petite histoire du logo Réseau autrement. retrouvez bientôt d’articles sur la marque réseau autrement.