Parlons argent, investissement et ROI…
Si on est pas au bon endroit, si on zappe le bon moment, l’argent que vous allez mettre dans vos actions de networking risque d’être gâché pour rien.
Si vous avez décidé de vous mettre ou remettre au réseautage, autant optimiser vos actions mais aussi votre budget.
Au début on tâtonne d’événements en événements et ça peut finir par coûter cher…
Alors comment faire pour bien intégrer les coûts réels et rentabiliser vos actions ?
Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent
Quels coûts pour bien faire du networking?
Le coût le plus facile à connaitre est celui d’une adhésion car les réseaux d’entrepreneurs sont transparents. Il faut cependant bien regarder les avantages d’une cotisation et ce qui en est exclu.
Autre coût facile à repérer les frais de participation à un événement, quand vous commencer, essayez d’avoir le meilleur tarif (early bird) ou essayer de vous faire inviter gratuitement la 1ere fois.
Il y aura quand même des événements dont le droit d’entrée restera très cher , voir prohibitif, car c’est un moyen de limiter les inscriptions .
Pensez aussi à prendre en compte tous les frais annexes, frais de transport, de parking ou d’hébergement qui peuvent rapidement entamer le budget surtout si vous allez réseauter loin de chez vous.
vous aurez peut être besoin d’un peu de matériel pour aller réseauter (carte de visite, brochures, etc…), même si aujourd’hui il est possible de s’en passer.
Attention à ne pas avoir trop de documents commerciaux si ce n’est pas un événements purement business.
Il vaut mieux avoir son compte LinkedIn bien à jour qu’une valise de flyer.
Faire du networking : Le temps c’est de l’argent
Évidemment le coût en temps est aussi à considérer, qu’il soit pris sur votre temps de travail ou sur celui de votre vie extra professionnelle, il ne faut pas que votre networking soit trop chronophage.
Bref, on vous dira souvent que le networking est un investissement mais posez-vous les questions suivantes :
– quel investissement et pour quoi faire ?
– A court terme, à long terme
– En fonction de quels objectifs et de quelle cible ?
– avec quelle régularité ?
– quelles sont vos contraintes ?
– quelle somme êtes-vous prêt à investir ?
Ainsi votre argent dédié au networking sera mieux investi.
Faire du networking : combien ça coûte au final ?
Si vous avez décidé d’investir pour développer vos affaires, faire connaitre votre produit ou votre expertise,
si vous pensez que cet investissement peut vous apporter des bénéfices potentiels en termes de nouvelles opportunités, partenariats, et connaissance du marché, n’hésitez-pas
Est-ce que cela justifie largement vos dépenses ? Parlons-en…
pour en savoir plus consulter l’article sur la jungle des réseaux
ou le podcast comment bien choisir son réseau ?